Les vitamines importantes pour les yeux

Notre alimentation a une grande influence sur notre santé en général et sur notre bien-être. Pour cette raison, il est aussi logique qu’une mauvaise alimentation ou une alimentation non variée ait aussi des effets sur la santé des yeux et sur la qualité du film lacrymal. Mais quels sont donc les aliments bénéfiques pour nos yeux ? Quels sont les nutriments qui ont eux aussi un effet bénéfique sur la composition du film lacrymal et de quelles vitamines nos yeux ont-ils besoin ? Enfin, les carottes sont-elles à la hauteur de leur réputation quand il s’agit de notre vision ?

 

Les acides gras oméga au secours des yeux secs

Certaines vitamines, oligo-éléments et acides gras revêtent une grande importance au niveau du film lacrymal. S’ils ne sont pas présents en quantités suffisantes dans notre organisme, cela peut entraîner la rupture du film lacrymal et ainsi la sécheresse oculaire.

Les acides gras oméga participent à la formation de la couche lipidique stabilisante du film lacrymal humide. Si cette phase externe du film lacrymal est déstabilisée, on voit alors apparaître les principaux symptômes de la sécheresse oculaire, à savoir les rougeurs, les démangeaisons et la sensation de brûlure. Les acides gras oméga semblent aussi avoir un effet anti-inflammatoire.

Les acides gras oméga 3 et oméga 6 comptent parmi ce qu’on appelle les acides gras essentiels, ce qui signifie qu’ils ne sont pas produits par notre organisme mais qu’ils lui sont néanmoins indispensables. Leur apport alimentaire est donc essentiel. On trouve les acides gras oméga 3 et oméga 6 dans différents aliments mais surtout dans le poisson et les huiles:

  • Poisson : truite, saumon, maquereau, cabillaud
  • Viande : foie de porc, saindoux
  • Autres produits d’origine animale : œuf, fromage
  • Huiles de carthame, de lin, de noix, de colza
     

Outre les acides gras oméga 3 et oméga 6, le zinc et les vitamines B6, B12, E et C surtout, peuvent également contribuer à diminuer la sécheresse oculaire. Ces éléments jouent un rôle important au niveau de la bonne santé des yeux.
 

Oligo-éléments et vitamines pour les yeux

On aime raconter aux enfants qu’ils doivent manger des carottes pour mieux voir. Si l’alimentation ne peut, bien sûr, pas améliorer la vision, avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines peut contribuer à la bonne santé des yeux et à leur bon fonctionnement. Et, oui, les carottes aussi sont bonnes pour les yeux car elles sont riches en bêtacarotène, nécessaire à la vision. Les nutriments suivants s’avèrent particulièrement précieux pour la bonne santé de nos yeux :

  • Vitamine A (rétinol), et plus précisément son précurseur le bêtacarotène sont nécessaires à la vision. On en trouve, entre autres, dans les carottes, les cucurbitacées, les abricots, les épinards, les tomates, les produits laitiers et le foie.
  • La vitamine B2 protège les yeux contre les dommages cellulaires et on en trouve dans les produits laitiers, les céréales complètes, les brocolis et l’avocat.
  • Pour avoir un bon film lacrymal, notre œil a aussi besoin de vitamine B6, qu’on trouve dans le saumon, les sardines, le maquereau, l’oie, les pommes de terre ou le chou vert.
  • Autre élément important pour l’humidification de l’œil : la vitamine B12. On en trouve dans les rognons de bœuf, le foie de veau et de porc, le maquereau et aussi en moindre quantité dans les produits laitiers et les œufs.
  • La vitamine C joue un rôle important au niveau du film lacrymal et de la protection contre le stress oxydant. On en trouve dans les baies d’acérola, l’églantier, le poivron, les brocolis et les choux de Bruxelles.
  • La vitamine E protège également contre les dommages cellulaires et notamment contre la sécheresse oculaire. On retrouve cette vitamine dans le maquereau, l’huile de germes de blé, l’huile de tournesol, le poivron, les épinards, les groseilles et les mangues.
  • L’oligo-élément zinc participe directement à la vision et on en trouve dans le fromage, les noix, le maïs, les pois et les lentilles.
     

De manière générale, on peut favoriser la santé de l’œil et la qualité du film lacrymal en veillant à avoir une alimentation saine, variée et riche en vitamines. Pour cela, il n’est généralement pas nécessaire de prendre de compléments alimentaires. Une alimentation suffisamment variée apporte, en effet, tous les minéraux, les lipides, les oligo-éléments et aussi toutes les vitamines dont les yeux ont besoin pour être et rester en bonne santé.

Autres pages intéressantes