Yeux gonflés

Les yeux gonflés procurent une sensation désagréable et sont inesthétiques. Ils peuvent être gonflés dès le lever ou gonfler au cours d’une longue journée fatigante. Souvent, ils vont de pair avec des symptômes comme des rougeurs, une sensation de brûlure ou des cernes. Ils ne sont pas non plus nécessairement dus à une nuit blanche ou à un mariage ou autre événement propice aux pleurs. Avoir les yeux gonflés peut-être dû à de nombreuses causes. Qui plus est, certains ont les yeux gonflés de temps à autre, tandis que d’autres ont les yeux gonflés tous les matins.

Vous avez les yeux gonflés ? En voici quelques causes possibles !

Les causes du gonflement des yeux sont nombreuses. Quand les yeux ne gonflent que de temps en temps, le plus souvent, on peut en identifier soi-même les causes : se coucher trop tard, passer le début de la soirée dans un bar enfumé ou avoir beaucoup pleuré en regardant un film romantique. Dans toutes ces situations, les yeux ont été mis à rude épreuve ce qui s’est traduit, le lendemain matin, par le gonflement des paupières et des cernes. Face à cette situation, il faut pouvoir réagir vite pour faire disparaître ces signes et entamer la journée avec un regard frais.

D’autres, par contre, ont les yeux gonflés en permanence et n’ont pas toujours conscience des raisons de cet état. Ces gonflements peuvent être dus, par exemple, à un travail intensif sur écran, très contraignant pour les yeux, ou encore au fait de séjourner dans des pièces climatisées. Dans ces cas, on retrouve le plus souvent plusieurs symptômes caractéristiques de la sécheresse oculaire (syndrome de Sicca) et un traitement intensif et durable s’avère recommandé.

Qui plus est, d’autres maladies comme un refroidissement, une infection des yeux ou des allergies peuvent aussi être à l’origine du gonflement des yeux. Dans ce cas, il faut absolument consulter un ophtalmologue afin d’identifier les causes du problème et mettre en place un traitement individualisé.

Saviez-vous que … le gonflement des yeux est dû à un engorgement de la lymphe dans les paupières. La lymphe s’accumule alors dans les tissus et les paupières s’épaississent.


Que faire si vous avez souvent les yeux gonflés ?

Si vous avez souvent ou en permanence les yeux gonflés, vous pourriez essayer d’en éliminer la cause et de soigner vos yeux de manière ciblée. Si d’autres symptômes de sécheresse oculaire s’y ajoutent, l’utilisation régulière de gouttes oculaires hydratantes se justifie. Selon l’intensité des symptômes, vous pouvez utiliser plusieurs produits HYLO® EYE CARE : en cas de symptômes légers à modérés, le produit HYLO COMOD® classique est un produit éprouvé et en cas de symptômes plus sévères, le produit HYLO® GEL s’avère particulièrement recommandé.

Il est également recommandé, dans ce cas, de dormir suffisamment. Sept heures de sommeil par jour idéalement. Veillez aussi à aller dormir toujours vers la même heure et à ce que la température ne soit pas trop élevée dans votre chambre à coucher. Tous ces éléments vous permettront de mieux vous reposer et de mieux reposer vos yeux.

Par ailleurs, il est également important de boire suffisamment. Idéalement, vous devriez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau ou de thé non sucré répartis sur la journée. Il peut aussi s’avérer utile de réduire votre consommation de sel. La Deutsche Gesellschaft für Ernährung recommande un apport maximum de dix grammes de sel par jour pour les adultes. En effet, une consommation excessive de sel nuit non seulement à la santé en général mais favorise aussi la rétention d’eau dans les tissus, et donc au niveau des yeux.

Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, il est conseillé d’accorder de temps en temps une pause à vos yeux. Par exemple, fermez les yeux quand vous êtes au téléphone ou regardez au loin par la fenêtre pendant quelques instants.
 

Conseils minute ! Soulagement rapide des yeux

Vous venez de vous lever et vos yeux sont gonflés ? Voici quelques conseils pour les détendre et retrouver un regard frais pour entamer la journée :

Conseil 1

Masque rafraîchissant

Rafraîchissez vos paupières fatiguées en leur offrant un masque. Cela permet de resserrer les vaisseaux et de résorber ainsi le gonflement. Vous n’avez pas de masque sous la main ? Dans ce cas, placez deux cuillères à soupe dans la partie congélation de votre frigo. La partie creuse des cuillères refroidies s’adaptera parfaitement à la forme de vos yeux et fera le même effet qu’un masque rafraîchissant. Testez la température de la cuillère sur le dos de votre main avant de la poser sur vos yeux, il faut qu’elle soit agréablement froide, pas désagréablement froide.

 

Conseil 2

Hydratation


Accordez à vos yeux une courte pause régénérative et veillez à les hydrater suffisamment. Des tranches de concombre – directement sorti du frigo – ont non seulement un effet rafraîchissant mais contiennent également beaucoup d’eau. Posez simplement les tranches de concombre pendant quelques minutes sur les yeux fermés et détendez-vous.

Conseil 3

HYLO FRESH®

 

HYLO FRESH® aide les yeux fatigués et gonflés à se rafraîchir. L’utilisation occasionnelle d’acide hyaluronique et d’euphrasia hydrate les yeux stressés et leur redonne vigueur.

Conseil 4

Petit massage


Soulagez vos paupières gonflées à l’aide d’un petit massage:du bout des doigts, tapotez légèrement les paupières et les poches sous les yeux, et ce, en tapotant depuis l’intérieru vers l’extérieur. Un massage en douceur des arêtes extérieurs du nez vers le bas et vers l’oeil, peut également aider.

Autres pages intéressantes