Les gouttes oculaires hydratantes apaisent les yeux secs et irrités

Les gouttes oculaires hydratantes sont utilisées pour apaiser et soulager les rougeurs, les brûlures ou les démangeaisons provoquées par la sécheresse oculaire. Elles remplacent ou stabilisent le liquide lacrymal et protègent ainsi les yeux de la sensation de sécheresse.

 

Quand utiliser des larmes artificielles ?

En règle générale, la sensation d’avoir les yeux secs est due à deux raisons principales : soit les glandes lacrymales ne sécrètent pas suffisamment de liquide, soit le film lacrymal ne remplit pas bien sa fonction. Dans les deux cas, le film lacrymal se déchire et l’œil se dessèche.

Près de dix pour cent des Allemands sont touchés plus ou moins sévèrement par la sécheresse oculaire et la plupart d’entre eux ont l’impression d’avoir en permanence un corps étranger dans l’œil, à quoi s’ajoute encore généralement une sensation désagréable de brûlure ou de démangeaison. Certaines personnes se réveillent aussi le matin avec les paupières gonflées ou collées.
 

Les gouttes oculaires hydratantes rendent à l’œil l’humidification qui lui fait défaut

Face à ces symptômes, les gouttes oculaires hydratantes constituent le produit de premier choix car elles humidifient la cornée et stabilisent ou complètent le film lacrymal déstabilisé.

Pour y parvenir, ces préparations contiennent des agents hydratants. Entre autres :

  • L’acide hyaluronique est capable de retenir plusieurs fois son poids en eau. De plus, il ressemble aussi au liquide lacrymal physiologique et humidifie ainsi délicatement et de manière homogène et efficace la cornée et la conjonctive. Toutes les gouttes oculaires de la gamme des produits HYLO® EYE CARE contiennent de l’acide hyaluronique pour une efficacité optimale.
  • Le dexpanthénol est lui aussi un agent hydratant qui soutient le processus de guérison des lésions légères de la surface de l’œil dues, par exemple, à un film lacrymal insuffisant. Les gouttes oculaires HYLO® CARE contiennent outre de l’acide hyaluronique, aussi du dexpanthénol qui soigne l’œil.
  • L’héparine, par sa capacité de liaison à l’eau, soutient elle aussi efficacement la régénération d’une cornée ou d’une conjonctive irritées et a des effets durables. Grâce à l’héparine qu’il contient, HYLO PARIN®, non seulement convient pour le traitement des yeux secs, mais peut aussi permettre une régénération durable de la surface de l’œil.
     

Mesures de soutien complémentaires pour renforcer positivement l’effet des gouttes oculaires hydratantes

Vous pouvez aussi, vous-même, soutenir l’effet des gouttes oculaires, soulager vos symptômes et accélérer le processus de guérison. Cela, en faisant attention à ce qui suit :

  • Aérez régulièrement, aussi bien au bureau qu’à la maison. L’oxygène est bon pour les yeux.
  • Éviter, lorsque c’est possible, de séjourner dans des pièces climatisées ou chauffées. L’air sec est un véritable poison des yeux déjà lésés.
  • Lorsque vous lisez ou que vous travaillez sur ordinateur et que vous êtes fortement concentré, prévoyez régulièrement des pauses pour reposer vos yeux.
  • Veillez à adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique à l’air frais. Veillez aussi à boire deux litres d’eau par jour pour hydrater vos yeux de l’intérieur.
  • Pour les porteurs de lentilles de contact, il est indispensable de procéder à un nettoyage soigneux et de conserver les lentilles de contact dans de bonnes conditions d’hygiène. Si vous portez des lentilles de contact, essayez de ne pas les porter du matin au soir pour ne pas provoquer une déshydratation supplémentaire du liquide lacrymal.
     

Si l’état de vos yeux s’aggrave, ou si vous ressentez le besoin d’utiliser régulièrement des gouttes oculaires hydratantes, il est conseillé de consulter un médecin. Car, il se peut, en effet, aussi que vos symptômes soient dus à une autre maladie des yeux qui nécessite l’instauration rapide d’un traitement.

Lisez aussi : utilisation correcte des gouttes oculaires

Autres pages intéressantes