Gouttes oculaires : administration et posologie

Les gouttes oculaires sont proposées sous différentes formes en fonction de la fréquence de leur utilisation : les petites ampoules en plastique à usage unique font partie de ce qu’on appelle les systèmes unidose et les flacons qui contiennent plusieurs millilitres des systèmes multidose. Pour les traitements pendant la nuit ou dans les cas de sécheresse oculaire très sévère, il existe aussi, en plus des gouttes oculaires, des onguents et des gels.

 

Administration : système unidose

Parmi les systèmes unidose classiques, on trouve ce qu’on appelle les flacons ophtalmiques unidose. Il s’agit de petites ampoules en plastique transparentes qui contiennent le produit hydratant dans la quantité exactement nécessaire pour une utilisation. Les flacons ophtalmiques unidose contiennent des solutions stériles : leur extrémité est brisée juste avant l’utilisation. Le fait que ces flacons doivent être jetés après leur utilisation ne rend pas ces systèmes respectueux de l’environnement. Étant donné qu’aucun agent pathogène ne peut pénétrer dans ces ampoules unidose, il n’est pas nécessaire d’y ajouter des conservateurs.
Aperçu des avantages de cette forme d’administration :

  • une bonne tolérance grâce à l’absence de conservateurs
  • une hygiène irréprochable tant qu’on ne les réutilise pas
  • faciles à emporter
     

Administration : système multidose

Parmi les systèmes multidose classiques, on retrouve les flacons en plastique qui contiennent habituellement dix millilitres de larmes artificielles et sont destinés à être utilisé à plusieurs reprises. Ils sont dotés d’un embout qui permet de doser les gouttes. En règle générale, ces flacons se tiennent perpendiculairement au-dessus de l’œil dans lequel les gouttes oculaires doivent être instillées. Selon les systèmes, l’utilisateur doit soit appuyer sur le flacon en le serrant, soit actionner une petite pompe.

De nombreux systèmes multidose classiques doivent obligatoirement contenir des conservateurs pour protéger la solution contre leur contamination par des agents pathogènes. Les nouveaux systèmes multidose stériles (p. ex. HYLO® EYE CARE), qui sont dotés du COMOD® breveté constituent une exception à ce niveau. En raison de leur conception et de leur technique de valves, ces flacons sont parfaitement capables d’empêcher efficacement la pénétration des germes, même en cas d’utilisations multiples. Ces systèmes permettent de renoncer à l’utilisation de conservateurs et minimisent ainsi le risque que les yeux soient endommagés par des additifs irritants. Il est donc conseillé aux patients traités à long terme avec des gouttes oculaires de se renseigner auprès de leur pharmacien sur ces nouvelles gouttes oculaires, sans conservateurs, proposées en systèmes multidose.

Avantage du mode d’administration sans conservateurs des systèmes multidose :

  • bonne tolérance du fait qu’ils ne contiennent pas de conservateurs
  • bon rendement (les produits de la gamme HYLO® EYE CARE permettent de délivrer au moins 300 gouttes)
  • hygiène irréprochable
  • économise les ressources
  • dosage facile
  • les gouttes ont toujours la même taille ce qui permet un dosage très précis
  • coût avantageux du traitement en raison du plus grand nombre de gouttes utiles
     

Administration : onguents oculaires ou gels

Les onguents et les gels se distinguent avant tout par leur longue durée de maintien sur la surface de l’œil. Du fait toutefois qu’ils troublent le plus souvent la vision, ils sont surtout recommandés la nuit ou dans les situations particulièrement pénibles pour l’œil d’une part et dans lesquels il n’est pas nécessaire de voir parfaitement d’autre part (par exemple les longs voyages en avion). Les personnes qui souffrent de formes de sécheresse oculaire sévères et chroniques, peuvent également préférer remplacer les gouttes par un onguent lorsque c’est possible.

Aperçu des avantages de cette forme d’administration :

  • plus longue durée de maintien sur l’œil
  • bonne tolérance : onguent VITA POS® ne contiennent pas de conservateurs

Autres pages intéressantes