Yeux irrités : traitement à l’aide de gouttes oculaires délivrées sans ordonnance

Les gouttes oculaires sont des médicaments ou des produits médicaux utilisés pour traiter les maladies de l’œil. Quand les yeux sont rouges et irrités, qu’ils brûlent ou qu’ils démangent on peut se procurer toute une série de gouttes oculaires hydratantes délivrées sans ordonnance à la pharmacie. Les infections d’origine bactérienne doivent être traitées avec des préparations soumises à prescription. Ces préparations contiennent différentes substances actives soumises à prescription, par exemple des antibiotiques.

 

Définition des gouttes oculaires

En règle générale, tous les médicaments liquides utilisés pour le traitement externe des symptômes oculaires sont des gouttes oculaires (oculoguttae). Elles sont instillées dans le sac conjonctival à intervalles réguliers par la personne concernée.

En Allemagne, les gouttes oculaires sont disponibles principalement en pharmacie. Les gouttes oculaires sont proposées sous différentes formes d’administration : en ampoule en matière synthétique à usage unique ou en flacon réutilisable avec système de pompe intégré.
 

Utilisation des gouttes oculaires délivrées sans ordonnance et soumises à prescription

Des gouttes oculaires délivrées sans ordonnance peuvent être utilisées dans le cadre du traitement de toute une série de symptômes oculaires. Ces symptômes sont typiquement, les yeux irrités, secs ou gonflés à différents degrés ainsi que les réactions allergiques et les troubles de la cornée. Certains produits conviennent aussi au soin des yeux après une intervention chirurgicale.

Outre les produits délivrés sans ordonnance, les médecins peuvent également prescrire des gouttes oculaires. C’est notamment le cas si le patient souffre d’un glaucome ou d’une inflammation de la cornée ou de la conjonctive. Si l’inflammation est d’origine bactérienne, les gouttes oculaires prescrites contiennent le plus souvent des antibiotiques.

Outre l’utilisation curative, en médecine, les gouttes oculaires peuvent aussi être utilisées comme anesthésiant local dans le cadre de certaines interventions chirurgicales ou pour dilater la pupille dans le cadre de certains examens de l’œil.
 

Traitement à l’aide de gouttes oculaires délivrées sans ordonnance

En gros, les gouttes oculaires délivrées sans ordonnance peuvent être classées en trois groupes : il existe des gouttes oculaires hydratantes, des gouttes contre les gonflements et les rougeurs ainsi que des gouttes oculaires anti- allergiques.

  1. Les gouttes oculaires hydratantes soulagent tous les symptômes de la sécheresse oculaire, comme la sensation de brûlure ou le larmoiement provoqué par un >travail prolongé sur écran, l’air climatisé ou le port de lentilles de contact. Ces gouttes contiennent notamment de l’acide hyaluronique, une substance que l’on retrouve naturellement dans notre organisme et qui se distingue par sa capacité à retenir d’importantes quantités d’eau. L’effet des gouttes oculaires hydratantes HYLO COMOD® repose sur son composant, l’hyaluronate de sodium, le sel de sodium de l’acide hyaluronique.
  2. Les produits contre les rougeurs et le gonflement constituent le deuxième groupe de gouttes oculaires délivrées sans prescription le plus utilisé chez nous. Les symptômes sont généralement dus à un manque de sommeil ou à un air trop sec. Les gouttes oculaires délivrées sans ordonnance comme HYLO® FRESH pour soigner les yeux fatigués et stressés sont, par exemple, enrichies avec de l’euphrasia, une substance naturelle. L’extrait de cette plante médicinale soulage surtout les rougeurs et l’inflammation.
  3. Parfois, les problèmes oculaires sont dus à une allergie. Dans ce cas, la personne concernée se plaint de démangeaisons ou d’une sensation de sécheresse. Les gouttes oculaires antiallergiques peuvent aussi être appelées antihistaminiques du fait qu’elle diminue la quantité d’histamine (produite par notre organisme en cas d’allergie) dans les tissus de l’œil.
     

Risques et effets indésirables des gouttes oculaires délivrées sans ordonnance

Comme tous les autres médicaments ou produits médicaux, les gouttes oculaires sont également liées à un risque d’intolérance. C’est ainsi qu’après leur utilisation, on peut voir apparaître des démangeaisons, des rougeurs ou un larmoiement. De plus, de nombreuses gouttes oculaires sont également enrichies avec des substances chimiques et des conservateurs. C’est substances peuvent endommager l’œil et provoquer des intolérances.

Hinweis: Sämtliche Produkte aus der Serie von HYLO® EYE CARE sind dank des patentierten COMOD® SYSTEMS frei von Konservierungsmitteln.
Remarque : aucun des produits de la gamme HYLO® EYE CARE ne contient de conservateur grâce à leur système COMOD® breveté.

Autres pages intéressantes