Utilisation correcte des gouttes oculaires

Quand on utilise des gouttes oculaires pour la première fois de sa vie, on constate rapidement qu’elles ne sont pas si faciles à utiliser. Cette constatation est liée au fait qu’aucun autre de nos organes ne réagit de manière aussi sensible aux stimuli que nos yeux : si des gouttes entrent en contact avec la cornée, l’œil tentera, inconsciemment, d’éliminer ce qui est pour lui un corps étranger, en augmentant le nombre des clignements et la production de liquide lacrymal. Utiliser la bonne technique et donc déterminant pour garantir l’effet optimal de la préparation. Nous avons élaboré pour vous un mode d’emploi détaillé étape par étape qui pourra vous servir de fil conducteur et vous permettra d’utiliser de manière correcte et hygiénique vos gouttes oculaires et ainsi d’éviter une éventuelle infection.

Mode d’emploi étape par étape pour utiliser correctement des gouttes oculaires

  1. Si vous portez des lentilles de contact, il se peut que vous deviez les enlever. Pour le savoir, veuillez vous reporter aux instructions qui figurent sur la notice de la préparation.
  2. Certaines gouttes oculaires doivent être vigoureusement secouées avant leur utilisation. Pour savoir si c’est le cas, veuillez vous reporter aux instructions qui figurent sur la notice ou l’étiquette de la préparation.
  3. Inclinez légèrement la tête vers l’arrière et tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas. Ce faisant, dirigez votre regard vers le haut.
  4. Positionnez le flacon au-dessus et à proximité de votre œil.
  5. Instillez la préparation dans le sac conjonctival, en tirant légèrement la paupière inférieure vers l’avant avec votre main libre. En règle générale, sauf instructions contraires du médecin, une seule goutte suffit. Le système de dosage COMOD® permet un dosage précis d’exactement une goutte par appui sur sa pompe.
  6. Fermez ensuite les yeux pendant environ une minute. Pendant ce temps, évitez de cligner les yeux. Les yeux fermés, décrivez un cercle avec les yeux pour répartir le liquide de manière homogène.

Mesures d’hygiène et conseils

Quand vous utilisez des gouttes oculaires, il faut absolument éviter que des souillures ou des bactéries ne puissent l’atteindre. Car, du fait qu’ils sont déjà affaiblis, les yeux secs ou inflammés sont généralement plus sensibles aux agents pathogènes. Une infection bactérienne peut provoquer une forte inflammation au niveau d’un œil déjà irrité. Pour cette raison, il est important de respecter des mesures d’hygiène très stricte.

Avant d’utiliser des gouttes oculaires, lavez-vous bien les mains. Quand vous instillez ensuite la solution, veillez à ce que l’ouverture du flacon n’entre en contact ni avec vos mains ni avec votre œil. De manière générale, les gouttes oculaires ne peuvent être utilisées que par une seule personne. Cela, parce que des germes pourraient adhérer à l’ouverture et ainsi contaminer aussi la solution. Si une autre personne utilise aussi les gouttes oculaires, cet éventuel agent pathogène peut alors lui être transmis.

Quand vous utilisez des gouttes oculaires, vous pouvez aussi, en plus, appliquer toute une série d’autres conseils :

  • Avant d’être utilisées, les gouttes oculaires peuvent être réchauffées, soit dans une poche du pantalon, soit entre les mains. Quand il fait froid, la production des larmes augmente et il est alors possible que la préparation soit éliminée de l’œil avant d’avoir pu agir.
  • Juste après avoir utilisé des gouttes oculaires, vous pouvez appuyer légèrement avec un doigt au niveau de l’angle interne de l’œil. Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’échappent prématurément par le canal lacrymal.
  • Essayez différentes positions pour trouver celle qui est la plus agréable pour procéder à l’instillation : certaines personnes préfèrent instiller les gouttes en position debout, d’autres en position couchée et d’autres encore en position assise.
  • Si vous devez également utiliser d’autres gouttes oculaires, respectez un intervalle d’au moins dix minutes entre les deux traitements pour éviter les interactions.
  • Chaque préparation a une durée de conservation après sa première utilisation qui lui est propre et qui ne doit pas être dépassée. Tous les produits de la gamme HYLO® EYE CARE se conservent six mois après leur ouverture.
     

Important : l’utilisation de certaines gouttes oculaires peut-être liées à certaines particularités. Informez-vous de manière détaillée auprès de votre pharmacien et lisez la notice d’utilisation.

Autres pages intéressantes