Substances hydratantes contenues dans les gouttes oculaires

Les gouttes oculaires humidifient et rafraîchissent les yeux secs. Elles sont faciles à utiliser et peuvent être utilisées selon les besoins. Un large choix de substances garantit à chacun de pouvoir trouver le produit adapté à ses symptômes individuels.

 

Les gouttes oculaires apportent un soulagement dans toutes les formes de sécheresse oculaire

De nombreuses personnes ressentent de temps en temps une sensation de sécheresse au niveau de l’œil qui peut être accompagnée de démangeaisons, d’une sensation de brûlure ou d’une sensation de corps étranger dans l’œil. Ces symptômes apparaissent surtout quand on travaille longtemps sur ordinateur ou dans une pièce climatisée.

Certaines maladies ou la prise de certains médicaments peuvent aussi provoquer des symptômes sévères au niveau des yeux et donner l’impression à chaque clignement d’œil qu’on a du sable dans les yeux ou provoquer des douleurs ou une sensation de brûlure.

La sécheresse oculaire peut s’installer rapidement. Soit en raison d’une sécrétion insuffisante de liquide lacrymal, soit en raison d’une évaporation trop rapide du film lacrymal. Dans les deux cas, les gouttes oculaires hydratantes soulagent : elles remplacent le liquide lacrymal manquant et stabilisent le film lacrymal.
 

Gouttes oculaires : quelles sont les substances utilisées ?

Les substances suivantes sont utilisées dans le traitement des yeux secs et irrités.

  • Acide hyaluronique : la molécule physiologique lie l’eau et adhère parfaitement la surface de l’œil. Elle humidifie l’œil et l’entoure d’un film de protection. Dans les formes de sécheresse oculaire légères, on peut utiliser les gouttes oculaires HYLO® FRESH qui contiennent 0,03 % d’acide hyaluronique ou des gouttes HYLO COMOD® qui contiennent 0,1 % d’acide hyaluronique. Dans les formes de sécheresse oculaire sévères, l’idéal est d’utiliser les gouttes HYLO® GEL : elles contiennent 0,2 % d’acide hyaluronique qui leur permet de particulièrement bien adhérer à l’œil et d’y rester longtemps.
  • Euphrasia : l’extrait d’euphraise, une plante des pâturages aussi appelée herbe aux myopes, est utilisé depuis des siècles. L’euphraise soulage les irritations légères et rafraîchit l’œil de manière tout à fait naturelle. Les gouttes oculaires HYLO® FRESH à base d’euphraise sont indiquées en cas de symptômes occasionnels.
  • Héparine : l’héparine possède également des propriétés hydratantes qui soulagent les irritations et favorisent la régénération de la conjonctive et de la cornée. Les gouttes oculaires HYLO PARIN® sont indiquées dans le traitement des formes de sécheresse oculaire légères à modérées accompagnées d’une irritation de la surface oculaire.
  • Ectoïne : l’ectoïne soulage les réactions inflammatoires au niveau de l’œil. L’ectoïne stabilise le film lacrymal et soulage les démangeaisons et la sensation de brûlure. Les gouttes oculaires HYLO DUAL® qui contiennent de l’acide hyaluronique et de l’ectoïne sont recommandées pour le traitement des formes de sécheresse oculaire sévères liées à des inflammations allergiques et des troubles de la phase lipidique (couche lipidique externe) du film lacrymal.
  • Vitamine A : la vitamine A, la vitamine des yeux, soigne et soulage les symptômes des yeux secs. De ce fait, elle contribue à la régénération de la conjonctive et de la cornée quand elles sont endommagées. L’onguent VitA POS® contient de la vitamine A et peut être utilisé à tous les stades de sécheresse oculaire. Étant donné que cet onguent peut troubler la vue, il est plus particulièrement conseillé de l’utiliser pendant la nuit.
     

Conservateurs et tampon phosphate

Dans les gouttes oculaires, les conservateurs posent problème car ils peuvent endommager les yeux sensibles. Pour cette raison, aucun produit de soin pour les yeux d’URSAPHARM ne contient de conservateurs. Pour que les gouttes oculaires restent néanmoins utilisables longtemps, elles sont stockées dans un flacon COMOD® spécial qui les protège contre les germes en tout genre. La durée de conservation des gouttes oculaires HYLO® EYE CARE est de six mois après leur première utilisation. De plus, URSAPHARM a également renoncé à utiliser des tampons phosphates en raison du risque de dépôts calciques qui y est lié. A la place, URSAPHARM utilise un tampon citrate bien toléré.
 

Gouttes oculaires : administration et posologie

Toutes les gouttes oculaires de la gamme HYLO® EYE CARE d’URSAPHARM sont compatibles avec les lentilles de contact. Tous leurs composants sont bien tolérés et de ce fait, ces gouttes oculaires peuvent être appliquées plusieurs fois par jour selon les besoins. Des effets indésirables – notamment une brève sensation de brûlure après l’application de gouttes – n’ont été que rarement rapportés.

Grâce au système COMOD®, les gouttes oculaires sont très faciles à utiliser. Leur utilisation n’a aucun effet négatif sur la vision. Seuls les onguents oculaires peuvent temporairement déposer un voile sur les yeux.

Autres pages intéressantes