Gouttes oculaires contenant de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre corps. Il possède d’excellentes propriétés de liaison à l’eau qui le rendent particulièrement approprié pour le traitement des yeux secs. L’utilisation de gouttes oculaires contenant de l’acide hyaluronique est un traitement courant des yeux secs.

 

À quoi sert l’acide hyaluronique dans notre corps ?

L’acide hyaluronique exerce plusieurs fonctions dans notre corps. On en trouve surtout dans le cartilage et dans le tissu conjonctif et il revêt un caractère essentiel au niveau de la division cellulaire. Sa capacité de se lier à l’eau est incroyable. À titre de comparaison : un gramme d’acide hyaluronique peut se lier jusqu’à six litres d’eau. De ce fait, cette molécule, qui ressemble à une pelote de laine, sert surtout à stocker l’eau dans les tissus conjonctifs. De plus, grâce à des interactions chimiques, l’acide hyaluronique adhère particulièrement bien et longtemps à la surface des tissus et favorise la cicatrisation grâce à ses effets hydratants. Au niveau des articulations, l’acide hyaluronique exerce un effet lubrifiant à chaque mouvement.
 

L’acide hyaluronique en médecine

Au niveau thérapeutique, on utilise l’hyaluronate, le sel de sodium de l’acide hyaluronique. Outre dans les gouttes oculaires, l’acide hyaluronique est aussi utilisé en médecine :

  • pour lubrifier les articulations dans l’arthrose
  • dans les sprays nasaux pour humidifier le nez sec
  • dans les pastilles pour la gorge pour humidifier la bouche et le pharynx
  • dans les opérations ophtalmologiques par exemple pour remplir le corps vitreux
     

L’acide hyaluronique est également très apprécié en cosmétique. L’acide hyaluronique est utilisé dans de nombreuses applications, par exemple sous la forme de compléments alimentaires ou de crème, pour combler les rides, pour camoufler les cicatrices ou aplanir des inégalités sous la peau.
L’acide hyaluronique qui est également présent naturellement dans notre organisme est très bien toléré.
 

L’acide hyaluronique dans les gouttes oculaires

En raison de ses excellentes propriétés, l’acide hyaluronique a prouvé son efficacité dans le traitement de la sécheresse oculaire (syndrome de Sicca) : de par sa capacité à se lier à une quantité d’eau importante, l’acide hyaluronique humidifie la cornée et la conjonctive et est utilisé comme produit hydratant pour les yeux. La viscosité élevée des gouttes contribue à la formation d’un film lacrymal stable sans pour autant altérer la vision. L’acide hyaluronique adhère à la surface de l’œil et y reste longtemps et de ce fait il ne faut pas souvent remettre de gouttes. Au niveau de l’œil, l’acide hyaluronique forme un film de protection. Les frictions entre les paupières et la cornée sont réduites, ce qui soulage grandement quand les yeux sont irrités.

Les gouttes oculaires qui contiennent de l’acide hyaluronique peuvent, sur la base de différentes concentrations d’hyaluronate, être proposées dans différentes viscosités. HYLO COMOD® d’Ursapharm contient 0,1 % d’acide hyaluronique et est indiqué dans le traitement de la sécheresse oculaire légère à modérée. HYLO® GEL est une solution qui contient 0,2 % d’acide hyaluronique. Ce dernier produit se distingue par sa viscosité élevée qui signifie que les gouttes oculaires restent plus longtemps sur la surface de l’œil et il convient donc idéalement au traitement des formes sévères de sécheresse oculaire.

Aucun produit oculaire hydratant de la gamme HYLO® EYE CARE ne contient de conservateurs ou de phosphates – pour le plus grand bien-être des yeux.
 

Conclusion

L’acide hyaluronique a déjà été utilisé des millions de fois dans différents domaines de la médecine et approuvé son efficacité dans de nombreux cas. Dans les gouttes oculaires utilisées pour le traitement de la sécheresse oculaire, l’acide hyaluronique permet d’obtenir d’excellents résultats et est synonyme de plusieurs avantages pour ses utilisateurs.

Autres pages intéressantes